Africain

Trouvez votre restaurant africain sur Marseille Fan de Resto!

Cuisine algérienne

La cuisine algérienne se compose de légumes (carottes, courges, haricots verts, navets, aubergines, fenouil, artichauts) utilisés pour les salades, les soupes, les tajines et les couscous. Les épices parfument la majorité des plats (safran, aneth, clou de girofle, coriandre, gingembre, paprika, cumin…). Les viandes, les poissons et les fruits de mer sont notamment utilisés pour le couscous qui reste le plat national et qui est cuisiné de différentes manières suivant les régions, à base de viande séchée, d’herbes et d’épices dans le sud, à base de produits marins sur le littoral et même sucré-salé. Le pain est présent à tous les repas. Cette cuisine se distingue aussi par la présence de feuilletés et de farcis ainsi qu’une grande variété de fromages à base de lait de vache, de brebis et de chèvre.

mahjouba

Restaurant algérien à Marseille

Cuisine égyptienne

La cuisine égyptienne est un mélange de cuisine arabe et méditerranéenne, elle se compose de nombreux plats typiques d’Afrique du Nord comme le couscous ou les boulettes de viande mais aussi de plats inspirés par la cuisine grecque, turque, libanaise, syrienne et israélienne. Elle est confectionnée à partir de légumes, d’épices et de fruits. Les mets les plus préparés sont le Hommos (purée de pois chiches parfumée à la tahina, le Foul moudammas (fèves sèches bouillies servies chaudes avec huile et citron) ou encore le Babaghanousch (aubergines écrasées avec huile, vinaigre et tahina).

plat coupé.jpg

Restaurant égyptien à Marseille

Cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise est riche et variée, c’est un mélange de plusieurs influences,  pays de l’Afrique de l’Ouest et du Nord mais aussi de la France et du Portugal. C’est une cuisine conviviale,  amis, famille se retrouvent autour d’un plat unique où tout le monde pioche avec une cuillère ou à l’aide d’un morceau de pain. L’Océan Atlantique étant proche, les poissons sont beaucoup cuisinés, vient ensuite le poulet, préféré aux autre viandes, surtout pour des raisons économiques. Les céréales sont très présentes, mil, fonio, le riz accompagne souvent les plats. Les spécialités les plus connues sont le poulet Yassa (oignons et jus de citron), le Mafé (riz  avec une sauce onctueuse à la pâte d’Arachide) et le Thiep (riz au poisson, c’est le plat national).

IMG_20180216_183858.jpg

Restaurant sénégalais à Marseille

Cuisine marocaine

La cuisine marocaine est un mélange d’influence berbère, arabo-andalouse et juive. Les plats sont très variés, couscous, pastillas, méchouis, briouats, harira, msemmen (crêpe feuilletée), baghrir (crêpe à base de semoule)…Ils sont composés de légumes mais aussi de poissons, notamment la sardine qui est très consommée. Les épices sont très utilisées, safran, aneth, clou de girofle, coriandre, gingembre, paprika, cumin, curry…L’oignon est également très prisé notamment pour la préparation des tajines. La pâtisserie est souvent élaborée à base d’amandes, d’eau de fleur d’oranger, de miel et de cannelle, la plus connue est la corne de gazelle (à la pâte d’amande).

le couscous marocain pour Fan de Resto Marseille

Restaurants marocains à Marseille

 

Cuisine tunisienne

La cuisine tunisienne est méditerranéenne, elle est le reflet des différents héritages culturels successifs, elle varie suivant les régions et les produits locaux. Le blé est la céréale la plus cultivée, le pain, les pâtes et le couscous sont donc très présents.  Les fruits, les légumes et l’huile d’olive agrémentent la majorité des plats tout comme la viande (mouton, boeuf, poulet et même chameau dans les régions du sud), poissons et fruits de mer sur le littoral.
Les épices et les piments sont très utilisés, cumin, coriandre, curcuma…sous forme de pâte pour le piment avec l’harissa qui accompagne souvent les plats. Les herbes aromatiques sont également prisées, menthe, fenouil, romarin, origan… et on retrouve l’oeuf dans de nombreux mets, brick, tajine… Le citron arrose les fritures, les bricks, les viandes et les poissons.
Les plats les plus cuisinés sont le couscous, la salade tunisienne (tomates, concombres, oignons…), la salade méchouia (à base de légumes grillés pelés et refroidis), les bricks, les soupes comme la chorba, les ragoûts de viande et de poisson, les tajines et en dessert, les petits gâteaux à base de semoule de blé, de miel, de fruits secs ou de pâte feuilletée ou sablée.

légumes chez yassine

Restaurant tunisien à Marseille