La Baleine à cabosse

La Baleine à cabosse : la chocolaterie « bean to bar » ( de la fève à la tablette ) de Marseille!

On peut se demander quel est le rapport entre une baleine et le chocolat, et pourtant c’est juste une question d’évidence.

Tout commence par un voyage en Colombie, un des pays qui produit les meilleurs cacaos au monde. Claire et Aurélien s’y sont rendus par hasard, après quelques années passées à Paris, ils ont eu envie de partir à la découverte du monde, ils ont alors écrit sur un bout de papier trois choix de destination chacun et la Colombie est apparue sur les deux papiers . Sur place, ils visitent des plantations de cacao et ils se fascinent pour les cabosses, les fèves de cacao, leur torréfaction… Ils apprennent tous les secrets de la fabrication artisanale du chocolat. Après la visite d’une plantation de cacao, ils aperçoivent une baleine à bosse dont la forme ressemble étrangement à la cabosse du cacao, la Baleine à cabosse est née!

De retour en France, ils réalisent leurs premiers chocolats, ils les font goûter à des professionnels dont ils obtiennent l’approbation, et l’aventure commence avec l’ouverture de leur « boutique-laboratoire » où ils fabriquent des chocolats d’exception depuis les fèves de cacao torréfiées et transformées en chocolat.

Peu de chocolatiers torréfient eux-mêmes les fèves de cacao (une trentaine d’artisans en France) et c’est ce qui donne aux chocolats de La Baleine à cabosse des saveurs uniques.

Claire et Aurélien font venir des fèves de cacao du monde entier, Mexique, Pérou, Guatemala, Colombie bien sûr…Ils travaillent selon le principe du commerce équitable. Ils connaissent très bien les producteurs de cacao qu’ils choisissent, ils ont passé plusieurs mois avec eux en Colombie et ils se sont inspirés de leur savoir-faire.

Tous les chocolats sont naturels, aucun arôme artificiel ajouté et juste ce qu’il faut de sucre.

De nombreuses tablettes combleront vos envies et vous craquerez sûrement pour la tablette au chocolat noir et au sel de lave d’Hawaï, la tablette au chocolat noir fumé (fèves de cacao fumées à la tourbe et au bois de cerisier pendant 6 heures), la tablette chocolat blanc au thé matcha ou encore la tablette de chocolat au lait et sarrasin grillé.

De nouvelles créations sont régulièrement imaginées, vous découvrirez très prochainement la tablette Brisures de café (chocolat noir aux éclats de café), un chocolat noir au piment d’Alep et au curry noir torréfié, un nouveau Grand Cru de Colombie, La Sierra Nevada, un chocolat noir d’Inde relevé d’une pointe de lait, un chocolat noir 80% de Madagascar et des mendiants.

Pour les fêtes de fin d’année, La Baleine à cabosse prépare les Flocons (mendiants avec de la noix de coco torréfiée et des bâtonnets d’amandes torréfiées), les marrons glacés enrobés de chocolat et d’éclats de fruits secs et de noix de coco), les Orangettes, Citronnettes et Gingembrettes.

D’autres gourmandises vous attendent comme les rochers au chocolat noir ou au lait, les chocolats en plaque à casser, les sucettes au chocolat, les fèves de cacao crues ou torréfiées et même une tisane de cacao!

La Baleine à cabosse est un lieu de partage, d’apprentissage et de détente où vous pouvez déguster des chocolats chauds à l’ancienne au lait de vache ou au lait d’amande, des tisanes de chocolat, des thés, des cafés, des glaces… dans une salle cosy aux allures tropicales située au sous-sol de la boutique ou dans le magnifique jardin que l’on ne soupçonnait pas et qui nous émerveille!

Les amateurs de chocolat tomberont à coup sûr amoureux de ce lieu si particulier propice à la gourmandise sans aucune limites!

Carte du salon de thé :

La chocolaterie organise trois types d’ateliers pour comprendre comment on fabrique le chocolat et réaliser sa tablette personnalisée :

  • Visite du laboratoire : 30 minutes, tous âges, 10 personnes maximum, 5 euros par personne, tous les mardis, mercredis et jeudis à 11h00.
  • Fabriquez votre tablette de chocolat : 1h30, réservé aux adolescents et aux adultes, 6 personnes maximum, 35 euros par personne.
  • Atelier pour les petits : 1h30, enfants de 4 à 9 ans, 6 personnes maximum, 35 euros par personne.

La Baleine à cabosse fait partie des 100 meilleurs chocolatiers référencés dans le Guide des croqueurs de chocolat 2020, une association constituée de chefs de cuisine, de critiques culinaires et d’amateurs de chocolats. La chocolaterie est également membre du Collège culinaire de France, une association présidée par Alain Ducasse et Alain Dutournier qui reconnaît les artisans proposant des produits de qualité.

Vous pouvez commander et vous faire livrer tous les chocolats de La Baleine à cabosse sur leur boutique en ligne, les frais de livraison sont gratuits à partir de 30 euros de commande.

La Baleine à cabosse est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h00.

Facebook

Instagram

Site internet

Adresse :

213, rue Paradis 13006 Marseille

Tél : +33 6 21 08 09 11


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s