Cristal Limiñana

Cristal Limiñana : une des dernières usines de pastis à Marseille!

bty

Cette entreprise familiale et marseillaise a une belle histoire à raconter, celle de ses fondateurs, Pascual et Manuel Limiñana, deux frères originaires d’Alicante, partis à Alger pour travailler dans un bar grâce à leur cousin espagnol, déjà installé là-bas.

Très vite, de nombreux espagnols fréquentent ce bar et réclament la paloma, la boisson anisée de l’Espagne. Les deux frères décident alors d’en fabriquer et appellent cette boisson, Cristal Anis. L’entreprise Cristal Limiñana débute officiellement en 1884 à Alger.

Après la mort de Manuel et le retour de Pascual en Espagne, c’est le fils de Manuel qui dirige la société.

Passionné de pétanque, il sponsorise de nombreux tournois en Algérie puis à Marseille. Depuis 1962, l’usine est installée à Marseille et c’est une des dernières usines à fabriquer du pastis de Marseille à Marseille!

affiche alger

Maristella, la petite fille de Manuel a pris la direction de l’entreprise familiale il y a sept ans pour soulager ses parents. Elle a décidé de céder son école de langues pour se consacrer entièrement au développement de cette entreprise transmise dans la famille depuis maintenant quatre générations.

Le pastis et les boissons anisées sont les produits phare de Cristal Limiñana. L’entreprise respecte les doses réglementaires pour fabriquer le Pastis de Marseille avec 45% d’alcool, de l’anis, de la réglisse et du caramel. Elle a créé également deux recettes de pastis,  le Massilia (vanille, épices et cannelle) et le Phocéa (fenouil et coriandre).

pastis 2

pastis

anisette

La gamme des boissons anisées se compose du Cristal Anis et d’une gamme sans alcool avec le Sereno anis-orgeat et le Sereno anis-menthe glaciale.

anis sans alcool

En rachetant l’usine existante de Marseille, le grand-père de Maristella avait également racheté le stock de rhum fabriqué sous la marque Old Manada Rum. Cristal Limiñana a donc repris la fabrication et propose du rhum ambré et blanc vieilli dans des fûts de Cognac.

rhum

L’entreprise élabore également, dans son usine de la vodka, de la Manzana verde, le Pacha Mint (liqueur de menthe blanche) et met en bouteille, du whisky, du Limoncello importé d’Italie (à base de citrons italiens non traités), de la tequila importée du Mexique, du rhum de Colombie…

whiskey

Vous pouvez visiter l’usine et déguster les différents alcools de Cristal Limiñana. Cette visite d’environ 1h30 est assurée par Maristella et proposée en quatre langues, français, anglais, espagnol et portugais. Ce sera l’occasion de découvrir les secrets de fabrication des alcools et toutes les anecdotes de cet héritage familial unique.

étiquettes

La visite se terminera par un petit tour dans la boutique située juste à côté de l’usine, où vous pourrez acheter toutes les boissons et les produits dérivés de la marque comme les magnifiques affiches, les plaques vintage, les tabliers, les planches à découper, les sacs, les tee-shirts, les bougies parfumées à l’anis étoilé…

boutique

plaques

 

La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Si vous voulez visiter l’usine, vous pouvez envoyer un mail à infos@cristal-liminana.com

 

Découvrez Cristal Limiñana en images!

 

Liste des points de vente :

points de vente

 

logo Liminana [noir]

 

Facebook

Instagram

Site internet

Adresse :

99, boulevard Jeanne d’Arc 13005 Marseille

Tél : +33 4 91 47 66 72

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s